Flores
FLORES,30 avril à 4heures TU
Apres une traversée océanique l’arrivée dans la marina de Lajes de Flores est vraiment un havre de paix. Ce petit port de 47 places a été construit en 2011. Nous sommes seuls, l’autre voilier, d’une quinzaine de mètres ayant été délaissé par son équipage, il y a trois semaines, après avoir essuyé tempête, bris de hublot, et accident de moteur et de batteries.
Le policier maritime se présente à bord et prend ses renseignements avec bonhommie. Il s’ennuie un peu : nous sommes le 5eme bateau depuis le début de l’année! Le maitre du port remet à plus tard les formalités, tout occupé à remettre en place les pontons pour les grosses unités. En effet nombre de places possèdent un catway bien court pour accueillir des voiliers de plus de 10 mètres. Pendant le coup de vent qui va suivre, la marina reste un peu agitée : Hormiguero tire sur ses aussières qui s’allongent régulièrement.
on profite de cette escale pour réviser le gréement et l'appareil à gouverner.
Les services au plaisancier ne sont pas standardisés comme dans une grande marina fréquentée : les sanitaires sont très propres mais sans eau chaude ; pour laver le linge, nous devons solliciter la gérante de la micro épicerie locale qui se met en quatre pour nous rendre service, qui est superbement rendu.
La Wifi au port est défaillante et nous oblige à établir un quartier général au café-restaurant tenu par Olga ,une ukrainienne, installée depuis 7 ans … La monnaie d’échange passant par la bouteille de vino verdhe qu’André nous fait découvrir. Nous découvrons le blog où de nombreux amis ont parié au cours de la traversée mais laissons le webmaster décider qui est le vainqueur.
Nous visitons le village Lajes.
Découverte d'une ancienne installation baleinière transformée en musée et club de voile :
Eglise et pavages très artistiques, propres au Portugal
Puis nous louons une voiture pour se lancer à la découverte de l'île sous un ciel très nuageux
Lajedo, premier petit village visité renommé pour son beurre et ses poteries, où l'électricité est arrivée dans les années 1980. Auparavant on s'éclairait à l'huile de baleine.
Au beau milieu du village de Mosteiro nous voilà surpris par un troupeau de bovins encore plus étonnés que nous-mêmes!
Dans ce même village nous sommes émerveillés par l'ingéniosité d'un moulin à eau traditionnel en pleine activité
Dans la vallée de Fajanzinha, type de 'bocage', des parcelles séparées par des murets de lave
Curieux profil de côte qui nous évoque un certain général...
A travers une forêt de cèdres du Japon et de cana-roca, une étonnante rigole bordée de pierres de lave sur une très longue distance.
Au bout du chemin un lac surplombé d'une falaise sillonnée de multîples cascades
Un lac de cratère, nommé comprida, très joliele fameux rocher dos bordoes, vue du sud :du nord :caldeira rasa et caldeira funda, magnifica :
Les ports insolites...
l'un d'eux, sur la côte ouest à Faja Grande, enserré dans des coulées de lave
Santa Cruz, l'ancien port principal de Flores...
le même, un abri précaire.au nord de Santa Cruz, l'ancien port baleinier. A gauche la cale de remontée des cétacés.
Musée de la baleine:
cette visite se déroulera en off, le musée n'étant pas officiellement ouvert. Une guide énergique nous présente ceci en privée. Nous nous retrouvons donc à avoir le privilège de déambuler autour des pièces exposées sans barrières ni vitres pour nous empêcher de satisfaire notre curiosité :
Devant ces chaudrons de graisse de baleines, André demande "as-tu pensé à acheter du bacon?"
Une machinerie impressionnante pour extraire huile et farine de baleine
Les fragiles et si belles baleinières permettaient de s'attaquer aux géants des mers
A quelques pas de là, créations fantastiques de lave
Avant de partir, Orlane laisse une trace d'Hormiguero et de son équipage au milieu des autres peintures déjà en place:
Départ pour Horta, au revoir Flores!